École de cirque CNAC

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Résumé

Dans le cadre de la validation de mon diplôme de graphiste, mon projet de fin d’année consistait à créer pour le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) des éléments de communication à partir de l’identité graphique déjà existante.

En me basant sur mes recherches préliminaires, j’ai souhaité représenter une vision plus moderne du cirque, pour sortir du cliché de la tente rouge. Pour cela, j’ai axé mes recherches graphiques sur des illustrations simples, en flat design, capable cependant de faire ressentir le mouvement, qui est un des éléments essentiel du cirque.

J’ai ainsi choisi d’évoquer la performance physique de l’école du cirque grâce à la représentation illustrée des corps. Pour intégrer la notion d’imbrication (élément primordial de l’identité de l’école car mis en avant dans son logotype), j’ai utilisé les structures filaires, rappelant aussi les supports scéniques.

J’ai ainsi développé ce concept graphique sur l’ensemble des supports demandés. Pour l’ensemble de cette réalisation, j’ai travaillé seule en autonomie, mais conseillée par mes enseignants, professionnels du graphisme. J’ai eu un mois à temps plein pour réaliser l’ensemble des étapes du projet et présenter le rendu final à un jury qui m’a permis de valider mon diplôme de graphiste en 2017.

Livrables

Une affiche

Une brochure

Un site web

Une jaquette de DVD intégrant un pop-up

Outils utilisés

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Contexte

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’examen de validation de ma formation de graphisme chez MJM Graphic Design en 2017.

Un mois de cours et de temps personnel ont été dédiés à ce projet, encadré par une équipe d’enseignants professionnels. Soumis à évaluation, j’ai pu présenter le rendu final de ce projet à un jury de quatre professionnels lors d’un oral d’évaluation.

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Immersion

Étude du cirque Traditionnel et du cirque Contemporain

Afin de me plonger dans le projet, j’ai tout d’abord réalisé des recherches sur le cirque. J’ai redécouvert le cirque traditionnel avec l’ensemble de ses spécificités, mais j’ai surtout découvert le cirque contemporain. Ce cirque s’éloigne totalement du cliché habituel que l’on peut avoir sur le cirque, et se rapproche davantage du théâtre de rue.

Alors que le cirque traditionnel suit souvent le même type de numéros (clown, animaux, acrobaties, parades, etc.), le cirque contemporain s’accroche plus à une scénarisation du spectacle avec un sens poétique plus ou moins développé.

Cirque traditionnel
Cirque contemporain

Étude du logotype CNAC et de son identité

De façon à être cohérente avec l’identité mise en place par l’école de cirque CNAC, j’ai étudié son logotype. Ce logotype a été créé par l’agence Les produits de l’épicerie en 2015, et lors de la réalisation de ce projet en 2017, l’identité graphique de la marque n’était développé que sur le logotype, certaines affiches et quelques brochures de l’école. En effet, le site web du CNAC n’était pas encore passé à la nouvelle identité.

Etude du logotype CNAC
Affiches du CNAC

Enquête cible

L’objectif du projet étant de faire la communication de l’école, j’ai souhaité me renseigner sur l’image qu’en avaient les étudiants actuels et passés de l’école. Il était important pour moi de comprendre quelle était la relation entre les futurs étudiants et l’école, comment les jeunes prennaient connaissance de l’existence de cette école et quelles étaient les informations recherchées.

J’ai donc réalisé un questionnaire en ligne que j’ai transmis aux étudiants. Suite à ce questionnaire, j’ai continué d’échanger avec eux par e-mail de façon à approfondir les résultats du questionnaire. J’ai ainsi compris que l’enseignement du cirque est un milieu assez proche et que les écoles sont connues de tous, car peu nombreuses. Les renseignements se font ainsi beaucoup par des échanges oraux et non par les documentations numériques.

Enquête cible

Inspiration graphiques

Après avoir compris le contexte et la cible que visait mon projet, je me suis lancée dans les recherches graphiques, en allant à la recherche d’inspirations visuelles.

J’ai d’abord créé un tableau d’inspiration avec des illustrations du type Flat Design représentant des personnages. Ces illustrations mettent en avant des personnages avec une impression de simplicité que je souhaitais utiliser sur ce projet. J’ai ainsi retenu le travail de nombreux artistes comme Elen Winata, Miu Miu, Jerome Masi, Min Kyung, Naomi Wilkinson et Bee Johnson.

Mes recherches m’ont ensuite amené à étudier les sculptures filaires de Calder sur le thème du cirque. Ces structures illustrent la légèreté des corps en pleine action et discipline de cirque. Les représentations ne semblent pas anatomiques alors qu’elles sont justes en terme de proportion et de disposition.

Enfin, j’ai découvert le travail de Blexbolex qui se rapproche des illustrations Flat Design que j’avais déjà relevés. Blexbolex apporte une notion de transparence et de superposition supplémentaire à ces éléments, ce qui lui permet d’avoir plus de profondeur dans ses illustrations.

Inspirations graphiques diverses
Inspiration Calder
Inspiration Blexbolex
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Production

Processus de création des illustration

À la suite de ma phase de recherches, j’ai entamé les travaux de recherches graphiques pour le concept visuel. J’ai souhaité mettre en avant la performance physique des étudiants de l’école, car c’est ce qui les amène avant tout vers le CNAC. J’ai donc décidé de me baser sur plusieurs figures issues des photographies officielles d’anciens spectacles de l’école. J’ai ainsi choisi quatre photographies de quatre disciplines différentes de façon à être la plus inclusive possible et ne pas me concentrer que sur un seul aspect du cirque. 

Ces photographies m’ont servi de base pour réaliser un premier squelette anatomique construit à partir de lignes et de cercles. J’ai ensuite dessiné les volumes par dessus ce squelette, de façon à être cohérente avec la forme des corps et des muscles. Une fois ces esquisses réalisées, je suis passée à une méthode numérique pour redessiner manuellement les formes sur Illustrator.

Au fur et à mesure de mes esquisses, j’ai trouvé mon approche beaucoup trop rigide, car mes personnages étaient figés dans leur position, alors que je souhaitais à la base insuffler le mouvement. Je me suis donc de nouveau basée sur mes squelettes de base pour construire non pas des figures immobiles mais des poupées articulées. En découpant chaque partie des quatre membres des personnages, il m’était ainsi possible de les bouger comme les mannequins articulés servant de modèle pour le dessin anatomique.

En terme de mise en forme graphique, j’ai travaillé l’effet de texture pour apporter un ressenti de travail manuel et ainsi fournir plus de chaleur au concept graphique. Pour aller dans ce sens, j’ai ajouté un effet de pinceau aux contours des formes. J’ai aussi pris le parti de garder les squelettes sur les membres de façon à rappeler l’aspect technique de la discipline. La communication étant ciblé aux étudiants, l’idée n’est pas de les convaincre des prouesses physiques qu’ils sauront y faire, mais bien d’illustrer l’apprentissage des techniques enseignées à l’école.

Enfin, pour avoir une cohérence sur ma campagne graphique sur ce projet, j’ai fixé une palette de couleurs précises, décliné en quatre couleurs principales : un jaune-or, un orange, un violet et un prune.

Sélection de photos
Processus de création
Croquis
Visuels finaux

Affiches

Mes illustrations de base étant fixées, j’ai pu les utiliser pour créer les supports de communication demandés. J’ai ainsi d’abord commencé par l’affiche qui serait un terrain de jeu assez large pour fixer la déclinaison de mon choix graphique.

J’ai réalisé de nombreuses recherches de mise en scène de mes personnages. J’ai tenté de mettre plusieurs personnages dans un même espace, en les imbriquant les uns avec les autres, tout comme en les multipliant. Mais l’ensemble de ces recherches n’était pas concluant car il manquait une liaison entre les éléments.

Choisissant de partir sur la mise en scène d’un seul personnage à la fois, j’ai essayé de changer l’ambiance en ajoutant des couleurs d’arrière plan et des effets de lumière. Je suis cependant restée sur l’idée que le plus simple reste le plus efficace. La force de mon message était dans le jeu des marionnettes de ces personnages, il me fallait donc le rappeler sur la mise en page. J’ai donc décliné les cercles et les lignes pour les utiliser en arrière plan des affiches.

De la même façon, ma dernière recherche s’est basée sur la couleur des personnages. J’avais certes défini une couleur par personnage, mais puisque j’avais fait le choix de réduire le nombre de personnages par affiche, cela me semblait dommage d’être dans un aspect mono-couleur. J’ai donc mis d’autant plus en avant l’aspect marionnette en choisissant une couleur par partie mobile des membres.

Recherches affiche
Finalisation affiches

Brochure

L’identité graphique étant déjà définie par mes travaux précédents, je me suis concentrée sur le découpage des informations de la brochure. J’ai souhaité ainsi aborder les cinq éléments principaux du CNAC dans cette brochure de quatre pages : la présentation de l’école, la formation supérieure, les formations professionnelles, la recherche et le centre de ressources. Evidemment le tout est accompagné d’une page de couverture et d’une dernière page de contact pour avoir réellement l’ensemble des informations.

Mes recherches graphiques se sont alors axées sur la sélection des photos pour illustrer les propos et la création de lien entre les éléments. Après plusieurs essais, j’ai donc utilisé des photos en noir et blanc pour laisser la couleur aux personnages et utilisé les structures de lignes et cercles pour créer du lien entre les différentes parties de la brochure.

Recherches brochure

Site web

Pour la réalisation du site web du CNAC, j’ai d’abord monté un tableau d’inspirations avec différents designs de site web. J’y cherchais autant des représentations du cirque, que des mises en pages aériennes. Dans l’esprit de mon concept graphique, je voulais en effet que le site web reflète aussi ces éléments à.

J’ai alors réalisé plusieurs essais de mise en page en reprenant les éléments graphiques de mon concept. En terme d’architecture d’information, j’ai fait le choix de rester dans la même organisation que celle que j’avais fixé sur la brochure. Ainsi, on retrouve une cohérence sur l’ensemble des supports de communication.

Inspirations site web
Recherche charte site web
Arborescence site web

Jaquette DVD

L’objet suivant à réaliser était la jaquette DVD du documentaire « Le Nuancier du Cirque», réalisé par l’équipe du CNAC. Pour obtenir un objet complet, j’ai donc travaillé autant sur la jaquette du DVD que sur le livret qui l’accompagne.

Réutilisant mes personnages, j’ai tenté des mises en situations différentes pour créer un objet complémentaire à l’ensemble du projet. J’ai repris mes essais sur l’imbrication des personnages en amenant une meilleure unité à l’ensemble.

Recherche jaquette DVD
Recherches livret

Boîtier DVD

Enfin, le challenge de ce projet était de réaliser un pop-up pour accompagner le DVD documentaire. J’ai donc fait le choix de créer un boîtier composé du pop-up et qui contiendrait la jaquette de DVD précédemment créée.  J’ai donc pour cela dû étudier les différentes techniques de pop-up, car c’était une nouvelle discipline pour moi. Je me suis basée sur le livre « Pop-Up Design and Paper Mechanics: How to Make Folding Paper Sculpture » de Duncan Birmingham qui permet d’expliquer les différentes méthodes de pliage et d’animation de papier. L’élément central de mon pop-up se devait d’être un des personnages avec des membres articulés, grâce à des attaches parisiennes. Pour faire tenir ce personnage, j’ai utilisé la technique de l’avion flottant. Pour l’accompagner, je me suis basée sur la technique des bras amovibles pour faire surgir deux personnages supplémentaires à l’ouverture du pop-up.
Techniques de pop-up
Eléments pop-up
Icone Cactus

Livraison

Affiche

J’ai fait le choix de réaliser une suite de trois affiches pour cette campagne. Le message textuel est identique sur chaque affiche, mais la distinction se joue dans les représentations. De cette façon l’idée est de toucher le plus large public possible.

Brochure

La brochure de quatre pages amène pas à pas les informations sur l’école en englobant tous ces domaines, de l’enseignement au centre de recherche et de ressources. Les personnages restent l’élément graphique central, accompagné de quelques photographies en noir et blanc pour concrétiser les propos.

Brochure

Site web

Le design du site web est assez simple de façon à permettre au visiteur de se concentrer sur le contenu. L’identité graphique se base ainsi sur les structures de lignes et de cercles en arrière plan, ainsi que la présence des personnages dans chaque catégorie. Un personnage et une couleur est ainsi associée à chaque catégorie principale du site. Les bandeaux de photographies permettent de séparer les parties de chaque page et un effet de parallax permet de visualiser la photographie entière lors du défilement. Enfin, la page d’accueil contient une animation des personnages pour illustrer le concept de mouvement.

Animation d'introduction de site web

Jaquette DVD

La jaquette de DVD est un réel objet graphique illustrant le concept de ce projet. Un premier boîtier reprend les codes des affiches pour mettre en scène un personnage avec des membres aux couleurs différentes. Ce boîtier s’ouvre alors pour faire apparaître un pop-up composé de ce même personnage, mais avec des membres mobiles, comme une marionnette. Enfin, le boîtier contient une jaquette de DVD dans laquelle se trouve le livret des textes et deux DVD.

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