Retour sur les UX Days 2023
Mon retour sur les UX Days 2023, organisés par FLUPA, et dont j’ai eu la chance d’être bénévole parmi l’équipe de communication.
#voyager #histoire #assassinscreed
Un premier aperçu de l’Egypte ancienne et de la Grèce antique © Ubisoft
Dans cet article, que je classerais « hors-série », j’aimerais mettre en avant une série de jeu de société qui vaut le détour et qui est devenu mon jeu fétiche : Assassin’s Creed d’Ubisoft. Au-delà de l’aspect action du jeu, c’est surtout l’aventure historique offerte par ce jeu qui fait de lui mon coup de cœur. Ce sont en particulier les deux derniers opus qui m’intéressent ici, centrés sur les périodes antiques, et je vais vite expliquer pourquoi ils se détachent du lot et offrent un renouveau à la franchise Assassin’s Creed.
Évoluer dans ces deux jeux vidéos permet de découvrir en profondeur le quotidien de l’époque égyptienne et grecque. Le fait d’être dans un monde ouvert, où les mouvements du joueur sont libres, permet de parcourir à son rythme la période historique en question. Mais tous ces univers sont surtout marquants par leur authenticité. Les équipes des studios Ubisoft réalisent de nombreuses recherches et travaillent avec des historiens pour pouvoir illustrer le plus correctement possible chaque époque historique. Ces recherches et applications dans le jeu sont si travaillés que Ubisoft a mis en place une nouvelle fonctionnalité, le «Discovery Tour ». Ce mode du jeu, semblable à un musée à ciel ouvert, enlève toute la partie narration et action d’Assassin’s Creed, pour mettre à disposition des informations historiques. Le monde du jeu est toujours ouvert et libre, et permet ainsi au joueur de lire et écouter les différentes recherches réalisées, le tout accompagné de documents d’archives qui ont permis d’aboutir au jeu.
Concernant les personnages, la série de jeux Assassin’s Creed s’appuie évidemment sur son univers pour y intégrer des personnages historiques. Cela fait partie de l’attractivité du jeu que de pouvoir retrouver des personnes emblématique au fil de l’expérience. On rencontrera ainsi Cléopâtre et Jules César dans Origins, et Périclès, Hérodote ou Socrate dans Odyssey. Il est à noter que les créateurs du jeu se permettent volontairement quelques accrocs historiques pour pouvoir faire apparaître toutes ces figures sur une même période. Assassin’s Creed n’est après tout qu’un jeu et non pas un traité d’histoire 100% véridique, même s’il s’appuie sur des recherches précises.
De même, puisque les univers de ces deux jeux sont l’Egypte ancienne et la Grèce antique, la mythologie a aussi sa place. Dans le cadre du récit des jeux, les divinités et monstres mythologiques font partie de simulations et d’hologrammes, dus aux Isus. C’est le contour intéressant de la saga Assassin’s Creed, toutes les actions qui se passent dans le passé historique, grâce à la machine Animus, sont réelles, alors que les actions contemporaines ou liées aux Isus, sont fictives. Les équipes d’Ubisoft jouent ainsi sur un fond historique basé sur des recherches, mais se permettent toute la liberté possible avec l’univers contemporain. Cela leur permet, pour en revenir aux éléments mythologiques, de développer les croyances et mythes des époques historiques développées. Un bel avantage, qui permet aux joueurs de pouvoir affronter, entre autres, Medusa ou Anubis !
Vous l’aurez compris, je suis totalement tombée sous le charme des derniers jeux Assassin’s Creed et des mondes qu’ils nous offrent à découvrir. Dans cet article, j’ai essayé de me concentrer surtout sur la partie historique mise en avant dans les jeux. Mais il y aurait bien plus à raconter, qu’il s’agisse des évolutions de gameplays, des améliorations techniques, ou encore ces petits détails qui améliorent l’expérience d’un jeu à l’autre. Cela pourrait être un bruitage donné, une information visuelle à l’écran ou une vibration de manette au bon moment. Tout cela fera peut être l’objet d’un prochain article, qui sait… En attendant, je vous conseille d’aller découvrir cet univers. Pour la petite anecdote, j’ai même réussi à y initier ma mère !
Mon retour sur les UX Days 2023, organisés par FLUPA, et dont j’ai eu la chance d’être bénévole parmi l’équipe de communication.
Retour sur la conférence du Printemps du Numérique où l’on a discuté des différents chemins pour devenir designer.