Mes livres de chevet sur le graphisme

#livres #graphisme

La sélection de livres du jour © Itziar Domato

31/05/2020

3 min de lecture

Ma bibliothèque est composée de deux types de livres : d’une part les bandes dessinées et de l’autre des livres de graphisme. Qu’il s’agisse de livres éditoriaux, de beaux livres ou d’artbook, j’aime collectionner les ouvrages liés au graphisme. Ils me servent tantôt à apprendre, à répondre à des problèmes concrets, à m’inspirer ou tout simplement à m’émerveiller. Je tenais ainsi à vous partager quelques uns de mes livres de chevet sur le graphisme, mes petites bibles à moi.

J’en profite juste pour faire un petit avant-propos de l’article. Je défend fortement tous les métiers du livre, et notamment les libraires. Si les livres que je vous présente dans cet article vous intéresse, achetez-les auprès de votre libraire habituel ou de quartier ! Je sais qu’il est plus simple d’acheter un livre en ligne, mais nos libraires ont plus besoin de notre soutien que les grands distributeurs. Nos libraires nous fournissent un service humain, ils sont toujours de très bon conseil, alors achetons nos livres chez eux. Je fais donc un coup de pub à la Librairie Le Failler à Rennes, la Librairie Forum du Livre à Rennes et la Librairie Tonnet à Pau où j’ai trouvé les livres que je vous conseille dans l’article.

Manuel de design graphique

Couverture du livre "Manuel de design graphique" de Samara

Les livres et manuels sur le graphisme sont nombreux, reprenant les principes de base de cette discipline. Celui qui me sert de bible depuis ma formation de graphiste est le « Manuel de design graphique » de Timothy Samara publié aux éditions Dunod. Je l’ai acheté dès que j’ai été reçue à MJM Graphic Design, quelques mois avant d’y débuter ma formation. Ce livre a été une première approche qui m’a permis d’entrevoir toute la complexité qui se cache derrière un visuel graphique. Les formes et l’espace, les couleurs, la typographie, les images et la composition sont expliqués dans ce livre. Chacun des éléments est expliqué en détail, avec les bonnes pratiques à suivre, le tout illustré de bons exemples d’application.

Retrouvez la page officielle du « Manuel de design graphique »

Exemple de pages "Manuel de design graphique" avec les trois premiers points clés à retenir

Une première introduction sur les principes fondamentaux du graphisme selon le « Manuel de design graphique » © Dunod

L'histoire de l'art pour les nullissimes

Couverture du livre "L'Histoire de l'art pour les nullissimes" de Guggemos

Lors de ma formation de graphisme à MJM Graphic Design, les cours d’Histoire de l’Art étaient un indispensable. Connaître les différentes phases artistiques de l’histoire de l’Homme permet de comprendre toutes les évolutions qui nous ont menés à l’art et tendances actuelles. C’est aussi une grande source d’inspiration de pouvoir découvrir des œuvres de toutes les époques et leurs influences sur celles-ci.

Les livres contant l’Histoire de l’Art sont nombreux, plus ou moins denses, parfois avec des biais culturels. Pour ma part, j’ai sélectionné le livre « L’Histoire de l’art pour les nullissimes » de la critique d’art Alexia GUGGÉMO, publié aux éditions First. Je l’ai choisi car il est réellement accessible à tous, en étant complet à la fois. Il reprend les grandes époques de l’histoire et illustre chacune d’elles avec des exemples d’architecture, de sculptures et de peinture, en faisant à chaque fois un focus sur quelques œuvres plus ou moins marquantes. Fidèle au concept « pour les nuls », ce livre remonte toujours des petites anecdotes intéressantes sur chaque période. Il ne se contente pas non plus de se concentrer à l’art occidental, mais il a aussi une ouverture sur l’art africain, américain et asiatique. Bref, ce livre est la parfaite occasion pour s’initier à l’histoire de l’art de façon simple et ludique.

Retrouvez la page officielle de « L’histoire de l’art pour les nullissimes »

Exemple de pages "L'Histoire de l'art pour les nullissimes" avec la Renaissance flamande et sa peinture (Bosch, Brueghel)

Un aperçu de la peinture de la Renaissance flamande avec Bosch et Brueghel © Pour les nuls

Logo decode

Couverture du livre "Logo Decode" de Shaoqiang

Je ne vous apprends rien en disant que le graphisme c’est surtout du visuel, et qu’il est important de maintenir une veille régulière des tendances de ce qu’il se fait. Internet est un outil idéal pour réaliser cette veille, avec toutes les ressources que l’on peut retrouver, notamment grâce aux plateformes comme Pinterest qui permettent de créer des tableaux de visuels.

Mais il est toujours bien d’avoir des livres pour avoir des ressources à portée de main, et ma sélection du jour est « Logo Decode » de Wang SHAOQIANG publié aux éditions Promopress en 2016. C’est un ouvrage entièrement en anglais qui reprend des études de cas de logotypes de tous horizons et pays. Pour chaque étude, on retrouve une rapide explication de la demande initiale, des inspirations diverses et une description de la piste finale retenue. Mais c’est surtout le visuel qui est mis en avant, avec en fonction des cas, les différentes versions du logotype, les typographies ou motifs qui peuvent l’accompagner, sa déclinaison sur des supports divers (papeterie, vêtements, objets, etc.). On découvre au total plus d’une centaine de logotypes étudiés, venant d’artistes et d’agences du monde entier. On y retrouve entre autres des créations graphiques des agences françaises Graphéine et Studio Gris.

Retrouvez la page officielle de « Logo decode »

Exemple de pages "Logo decode" avec la réalisation du logo de l'Opera de Saint Etienne réalisé par Graphéine

Présentation de l’excellent logo de l’Opéra de St-Étienne réalisé par Graphéine © Promopress

La photo comment ça marche

Couverture du livre "La photo comment ça marche" de Taylor

Je suis graphiste et je manie les images, mais comme beaucoup de personnes, je me suis mise à la photographie il y a quelques années en achetant mon propre Nikon D5300. Je ne suis pas une grande photographe, loin de là, mais j’ai trouvé le livre parfait pour m’expliquer les bases de la photographie et l’usage de mon appareil. C’est « La photo comment ça marche» du photographe-graphiste David TAYLOR publié aux éditions Eyrolles.

Ce livre reprend les principes de la photographie en 70 infographies très accessibles et très claires. Un texte explicatif accompagne chacune d’entre elle, et des exemples de situation présentent différents cas de réglages pour des photos données. Chaque infographie peut être lue individuellement pour détailler une spécificité, ou elles peuvent être lues en continue, se poursuivant les unes aux autres. Un bon manuel pour prendre en main son appareil !

Retrouvez la page officielle de « La photo comment ça marche »

Exemple de pages de "La photo comment ça marche" avec une infographie sur le cercle chromatique

Un exemple d’infographie du livre, avec le cercle chromatique © Eyrolles

Articles récents parus sur le blog

PDN21 – Devenir designer

PDN21 – Devenir designer

Retour sur la conférence du Printemps du Numérique où l’on a discuté des différents chemins pour devenir designer.

PDN21 – Les métiers de la création et du design

PDN21 – Les métiers de la création et du design

Synthèse de la présentation des facettes du métier de designer réalisé lors de la conférence du Printemps du Numérique.