Retour sur les UX Days 2023
Mon retour sur les UX Days 2023, organisés par FLUPA, et dont j’ai eu la chance d’être bénévole parmi l’équipe de communication.
#uxdesigner #métier
Si l’on ne le dit pas soi-même en se présentant, la question du métier que l’on fait vient assez vite. C’est l’une des bases des présentations et cela couvre une grande part de notre identité, ou du moins la mienne. Mais les réactions lorsque je répond « UX designer » sont de deux sortes, soit compréhensives – car la personne avec qui je parle est aussi du métier ou du domaine -, soit totalement incompréhensives. C’est une réaction que je comprend tout à fait, le terme de « UX » est finalement très récent et s’est développé surtout dans le domaine du numérique. Mais cela n’empêche que l’on puisse trouver une explication simple et accessible pour tous.
Commençons déjà par l’acronyme « UX » utilisé en anglais pour « User eXperience », c’est-à-dire « eXpérience Utilisateur » en français. L’expérience utilisateur est ainsi ce que l’on vit en utilisant un produit ou un service. « L’UX design » désigne donc le fait de concevoir des expériences utilisateurs et de résoudre un problème d’usage.
Une « bonne expérience », c’est tout l’enjeux de l’UX design et j’aime à définir cette discipline sur quatre piliers :
L’utilisateur est réellement l’élément central de cette conception et l’objectif est de pouvoir lui répondre au mieux. Pour cela, il est primordial d’étudier l’utilisateur pour connaître ses habitudes, ses contraintes, ses freins et surtout ses motivations. Le connaître aussi bien permet de pouvoir concevoir l’expérience la plus adaptée à ses besoins.
Dans la littérature, on retrouve différentes étapes (entre trois et six), avec des noms variables, mais toutes décrivant le même processus. Pour ma part, je résume les étapes comme suit :
L’UX Designer est celui qui va mener toutes les études et réflexions permettant d’aboutir à la résolution du problème. Mais au delà de tout ça, l’UX Designer va surtout être un facilitateur de toutes les étapes de conceptions.
Il va mener à bien l’ensemble de ces étapes grâces aux nombreuses méthodologies de conception qui existent. C’est pourquoi il va devoir réaliser des recherches bibliographiques, mener des entretiens et faire des analyses chiffrées pendant la phase d’Immersion. Il organisera et animera tous les ateliers de conception de la phase de Production et réalisera les tests utilisateurs sur les solutions esquissées. Enfin, dans la phase de Livraison, il finalisera le projet en réalisant les livrables et autres éléments nécessaires à la production de la solution par les acteurs suivants du projets.
L’UX designer a surtout pour mission de porter la voix de l’utilisateur tout au long de ces étapes. Les parties prenantes à toutes ces étapes sont différentes, l’UX designer doit donc s’assurer que le projet suit la même ligne et qu’aucune étape ne va à l’encontre des résultats remontés dans la précédente.
Venons-en au but, avec cet article, je vous ai fait la promesse de pouvoir expliquer ce métier à des enfants. Les explications précédentes fonctionnent, mais demandent un temps d’explication plus ou moins long, et les enfants ne sont pas toujours capable d’être attentifs pendant aussi longtemps. Voici donc l’explication que j’en fais à mon petit cousin de 6 ans :
« Mon métier, c’est « UX designer ». Je dois créer des produits qui plaisent à ceux qui l’utilisent.
Par exemple, si je dois faire une maison pour une famille, je vais regarder et poser des questions à ceux qui vont y habiter pour comprendre ce qu’ils veulent. S’il y a des enfants qui aiment jouer, je vais pouvoir faire une salle de jeux rien que pour eux, et s’ils aiment plutôt lire, je vais ajouter une bibliothèque.
Quand j’ai une première idée de la maison idéale, je la construis en plus petit, avec des Lego®, pour la faire essayer aux gens qui doivent y habiter. Comme ça, ils pourront me dire si ça leur plait et ce que je dois changer. Par exemple, ils me demanderont de faire un jardin plus grand parce que la famille a un nouveau chien.
Quand tout le monde est content de la maison en Lego©, il ne reste plus qu’à la construire en vrai ! »
Des Lego® par milliers pour illustrer l’UX design © Xavi Cabrera
Mon retour sur les UX Days 2023, organisés par FLUPA, et dont j’ai eu la chance d’être bénévole parmi l’équipe de communication.
Retour sur la conférence du Printemps du Numérique où l’on a discuté des différents chemins pour devenir designer.