Le métier d’UX designer et comment l’expliquer à un enfant de 6 ans

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Le métier d’UX designer, ou ce grand mystère à expliquer © Ben Kolde

22/05/2020

4 min de lecture

Si l’on ne le dit pas soi-même en se présentant, la question du métier que l’on fait vient assez vite. C’est l’une des bases des présentations et cela couvre une grande part de notre identité, ou du moins la mienne. Mais les réactions lorsque je répond « UX designer » sont de deux sortes, soit compréhensives – car la personne avec qui je parle est aussi du métier ou du domaine -, soit totalement incompréhensives. C’est une réaction que je comprend tout à fait, le terme de « UX » est finalement très récent et s’est développé surtout dans le domaine du numérique. Mais cela n’empêche que l’on puisse trouver une explication simple et accessible pour tous.

D'abord, qu'est-ce que l'UX design ?

Commençons déjà par l’acronyme « UX » utilisé en anglais pour « User eXperience », c’est-à-dire « eXpérience Utilisateur » en français. L’expérience utilisateur est ainsi ce que l’on vit en utilisant un produit ou un service. « L’UX design » désigne donc le fait de concevoir des expériences utilisateurs et de résoudre un problème d’usage.

Comment concevoir une bonne expérience ?

Une « bonne expérience », c’est tout l’enjeux de l’UX design et j’aime à définir cette discipline sur quatre piliers :

  • La conception : l’objectif est de réaliser un produit ou un service pour apporter une solution répondant à un problème précis.
  • La collaboration : cette conception se fait en intégrant tous les acteurs du projets pour que tout le monde puisse avoir les mêmes connaissances et implication.
  • L’itération : il faut tester la solution produite pour l’analyser et l’améliorer, le tout plusieurs fois pour atteindre la solution la plus idéale et adaptée possible.
  • L’utilisateur : il est l’acteur principal du projet et il faut bien le connaître pour lui proposer une bonne expérience.

L’utilisateur est réellement l’élément central de cette conception et l’objectif est de pouvoir lui répondre au mieux. Pour cela, il est primordial d’étudier l’utilisateur pour connaître ses habitudes, ses contraintes, ses freins et surtout ses motivations. Le connaître aussi bien permet de pouvoir concevoir l’expérience la plus adaptée à ses besoins.

Dans la littérature, on retrouve différentes étapes (entre trois et six), avec des noms variables, mais toutes décrivant le même processus. Pour ma part, je résume les étapes comme suit :

  1. L’immersion : toute la partie d’analyse du contexte et des acteurs, en particulier toute l’étude sur les utilisateurs, pour fixer la problématique à résoudre.
  2. La production : différentes tâches de création et d’organisation d’idées pour les tester auprès d’utilisateurs afin de confirmer ou infirmer les hypothèses et améliorer la solution réalisée.
  3. La livraison : finalisation du projet une fois qu’une solution stable est trouvée pour produire tous les éléments nécessaires à sa concrétisation.
Un ordinateur portable, rempli de stickers, devant un mur de post-it, le bureau parfait d'un UX Designer
À quoi pourrait ressembler mon bureau au vu de tous les post-it que j’utilise © NeONBRAND

Quel est alors le rôle de l’UX Designer ?

L’UX Designer est celui qui va mener toutes les études et réflexions permettant d’aboutir à la résolution du problème. Mais au delà de tout ça, l’UX Designer va surtout être un facilitateur de toutes les étapes de conceptions.

Il va mener à bien l’ensemble de ces étapes grâces aux nombreuses méthodologies de conception qui existent. C’est pourquoi il va devoir réaliser des recherches bibliographiques, mener des entretiens et faire des analyses chiffrées pendant la phase d’Immersion. Il organisera et animera tous les ateliers de conception de la phase de Production et réalisera les tests utilisateurs sur les solutions esquissées. Enfin, dans la phase de Livraison, il finalisera le projet en réalisant les livrables et autres éléments nécessaires à la production de la solution par les acteurs suivants du projets.

L’UX designer a surtout pour mission de porter la voix de l’utilisateur tout au long de ces étapes. Les parties prenantes à toutes ces étapes sont différentes, l’UX designer doit donc s’assurer que le projet suit la même ligne et qu’aucune étape ne va à l’encontre des résultats remontés dans la précédente.

Comment expliquer cela à un enfant de 6 ans ?

Venons-en au but, avec cet article, je vous ai fait la promesse de pouvoir expliquer ce métier à des enfants. Les explications précédentes fonctionnent, mais demandent un temps d’explication plus ou moins long, et les enfants ne sont pas toujours capable d’être attentifs pendant aussi longtemps. Voici donc l’explication que j’en fais à mon petit cousin de 6 ans :

« Mon métier, c’est « UX designer ». Je dois créer des produits qui plaisent à ceux qui l’utilisent.

Par exemple, si je dois faire une maison pour une famille, je vais regarder et poser des questions à ceux qui vont y habiter pour comprendre ce qu’ils veulent. S’il y a des enfants qui aiment jouer, je vais pouvoir faire une salle de jeux rien que pour eux, et s’ils aiment plutôt lire, je vais ajouter une bibliothèque.

Quand j’ai une première idée de la maison idéale, je la construis en plus petit, avec des Lego®, pour la faire essayer aux gens qui doivent y habiter. Comme ça, ils pourront me dire si ça leur plait et ce que je dois changer. Par exemple, ils me demanderont de faire un jardin plus grand parce que la famille a un nouveau chien. 

Quand tout le monde est content de la maison en Lego©, il ne reste plus qu’à la construire en vrai ! »

Plein de pièces de Lego en vrac pour illustrer le métier d'UX designer

Des Lego® par milliers pour illustrer l’UX design © Xavi Cabrera

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