Retour sur les UX Days 2023
Mon retour sur les UX Days 2023, organisés par FLUPA, et dont j’ai eu la chance d’être bénévole parmi l’équipe de communication.
#uxdays #flupa #benvolat
Vue d’ensemble de l’amphithéâtre principal des UX Days 2023
Pour la deuxième année consécutive, j’ai eu l’opportunité d’être bénévole pour l’organisation des UX Days. Je reviens dans cet article sur cette super expérience, ainsi que sur les ateliers et conférences auxquels j’ai pu assister.
Les UX Days, événement incontournable de l’UX Design en France, sont organisés par l’association FLUPA depuis maintenant 11 ans. Cette édition 2023 a rassemblé plus de 800 participants aux conférences au Congrès de la Cité des Sciences à Paris. C’était deux jours intenses : le jeudi 25 mai dédiée aux ateliers et le vendredi 26 mai aux conférences, tables rondes et retours d’expérience. L’évènement a aussi accueilli deux keynoteurs de renoms, Sylvie DAUMAL (autrice de “58 outils de design systémique” et “Design d’expérience utilisateurs” aux édition Eyrolles) et Jeff GOTHELF (auteur de “Lean UX” aux éditions Dunod).
En plus d’organiser les UX Days, FLUPA est à l’origine de l’UX Camp. L’évènement annuel a lieu chaque année dans une nouvelle ville de France. Il s’agit d’une journée où le programme d’ateliers et d’échanges est décidé par les participants le matin même. La journée est précédée par une soirée inspirante de façon à networker facilement.
Quelques photos d’ambiance de l’UX Camps 2023 à Grenoble © Flupa
Et au-delà des évènements annuels, FLUPA ce sont aussi des antennes régionales, situés dans de nombreuses villes françaises (Nantes, Lille, Toulouse, Grenoble, Orléans, Montpellier, etc.) et dans des pays francophones (Belgique, Luxembourg, Suisse). Chaque antenne organise ses propres évènements, entre afterworks, conférences et ateliers.
Enfin, le Slack est là pour offrir un espace d’échange pour la communauté sur tous les sujets de l’UX Design.
J’ai sauté sur l’opportunité d’être bénévole à l’organisation de cet évènement en 2022, après avoir vu passer un appel sur le Slack FLUPA. J’y voyais l’occasion de rencontrer d’autres designers, et de me rendre utile. Parmi toutes les équipes de l’organisation, j’ai intégré celle de l’identité de façon à mettre à parti mes compétences graphiques. A savoir, que les postes de l’organisation sont réellement variés : sponsoring, programme, logistique, billetterie, site web, accueil et expérience.
Être dans la team identité et com pendant deux ans, j’ai pu rencontrer des personnes formidables, avec des backgrounds différents. On a pu travailler à distance (car oui, on est tous dispersés en France), et apprendre à s’organiser sur toutes les tâches. C’est d’ailleurs grâce à cette expérience que j’ai pu réellement tester et me convertir à Figma ❤️ C’était réellement enrichissant de mixer nos idées et booster nos créativités. Et grâce à cela, on a réussi à faire voyager Cosmo (le cosmonaute mascotte des UX Days) d’univers en univers.
L’équipe communication de cette année, Amélie, Maria et Alicia
D’autant plus que travailler dans l’équipe de communication et identité force à être en contact avec toutes les autres équipes. On doit centraliser toutes les informations pour les communiquer aux participants, on doit répondre aux besoins visuels des uns et des autres. On jongle avec des demandes et des contraintes très variées, ce qui est bien challengeant.
Mais au-delà de réaliser des visuels pour les réseaux sociaux ou la signalétique sur place, le bénévolat des UX Days c’est surtout trois jours sur place où tout se concrétise. Déjà, on rencontre toutes les équipes, toutes ces personnes qu’on a vu uniquement en visio pendant plusieurs mois. On doit alors tout gérer sur place, répondre aux besoins des orateurs et intervenants, gérer les petits couacs (car il y en a toujours), guider les participants, etc. Trois jours qui, croyez-moi, nous font bien courir partout. Mais c’est une sacré satisfaction de voir tout le monde heureux de l’évènement.
Série d’illustrations thématiques pour les vignettes © Lisa Beuzelin
L’avantage d’être bénévole aux UX Days, c’est que même si on travaille pendant les deux jours, on peut assister à des ateliers et conférences. Voici ceux auxquels j’ai pu assister cette année et qui m’ont marqués.
D’ailleurs, les replays des conférences arriveront dans quelques mois. Pour ne pas les louper, il suffit de s’abonner à la newsletter de FLUPA.
Lorsqu’on fait de la recherche utilisateur, on peut vite se retrouver avec une énorme quantité d’insights. La quantité apporte une complexité d’analyse et surtout une plus forte probabilité de biaiser les retours. Dans son atelier, Florence CASONATO a présenté la méthode d’Atomic Research qui permet de centraliser tous les retours en partant des plus petites tâches pour construire les modèles mentaux des utilisateurs.
Florence CASONATO introduisant son atelier sur l’atomic research
Patricia LOUBET et Vincent ANIORT, tous deux en situation de handicap, sont experts en accessibilité au sein d’Orange. Leur atelier revient sur les bonnes pratiques à mettre en place pour assurer une accessibilité des produits numériques.
Vincent ANIORT au premier plan de la salle d’atelier
Dans un monde où l’Homme est à l’origine des catastrophes qui nous entourent, ce sont aussi les produits que nous concevons qui ont un impact sur le monde. Avec des produits et services dont les effets ne sont pas maîtrisés, on se doit de repenser la conception de nos produits. Le design systémique, présenté par Sylvie DAUMAL, requestionne l’essence même du produit que l’on conçoit, même dans le full numérique. Alors, concrètement dans nos entreprises, que mettons-nous en place pour réduire de moitié nos émissions carbone d’ici 5-7 ans ?
Sylvie DAUMAL sur la scène des UX Days
On parle de plus en plus d’accessibilité, mais au-delà de la tendance, Sébastien DELORME a présenté des situations concrètes et réelles de handicaps. Le tout avec des exemples précis d’assistances techniques et des démonstrations de leurs usages. Un seul mot d’ordre : l’accessibilité n’est pas une innovation, mais un droit fondamental.
Sébastien DELORME devant la slide introduisant sa conférence
Une fois structurée dans sa propre équipe, la UX Research (recherche utilisateur) peut vite se retrouver trop séparée des métiers du Design et du Produit, créant des frustrations de toutes parts. Le speed testing organisé par Oriane GUINEAU a permis en 1 journée de réaliser une dizaine de scénarios de tests avec une soixantaine de participants. Une journée efficace en retours, mais qui demande une bonne organisation. A retenir, pour actionner réellement ce types de démarches, il faut commencer petit, et itérer.
Oriane GUINEAU introduisant son retour d’expérience sur les speed testing
Dans une dynamique de livraison continue des versions de produits et services, il faut savoir positionner ses objectifs pour être réellement percutant. À l’inverse d’une pensée centrée sur les résultats concrets de production du produit (sortir telle ou telle fonctionnalité), Jeff GOTHELF présenter le concept des OKR (Objectives and key results). La méthode se concentre sur les changements de comportement des usagers attendus, avec une conclusion simple : vous avez terminé lorsque le comportement humain a changé.
Jeff GOTHELF devant sa slide introductive sur les OKRs
Sobriété numérique, numérique responsable, design éthique… autant de termes et de sujet d’actualité. L’intérêt de ces démarches, au vu de la situation de crise planétaire actuelle, n’est plus à prouver. La table ronde est revenue sur l’éco-conception au sens général, pour donner des clefs pour s’initier à la démarche, avec Fabrice LIUT, Anne FAUBRY, Damien LEGENDRE, Christophe CLOUZEAU et Raphaël LEMAIRE.
Fabrice LIUT, Anne FAUBRY, Damien LEGENDRE, Christophe CLOUZEAU, Raphaël LEMAIRE et Luz DELDAGO sur la scène pour la table ronde
Les UX Days sont THE évènement dédié à l’UX Design en France, il n’y en a pas d’autres de ce type. Ce sont deux jours où les experts du domaine se retrouvent pour des ateliers, conférences, tables rondes et keynotes.
Cette année, les thèmes étaient d’actualité, et j’ai eu la chance d’assister à des sujets qui me tiennent à cœur comme l’accessibilité et le design responsable. Mais aussi à des méthodes que je souhaite creuser comme l’atomic research.
Nabil TAHLMANN, président de FLUPA, qui présente l’association
Je suis surtout très fière d’avoir participé à l’organisation d’un tel évènement, qui rassemble plus de 800 participants. Derrière ces deux jours se cachent des mois d’organisation, de travail et de préparation, d’une équipe entièrement bénévole. Je suis extrêmement content de faire partie de cette vingtaine de designers, éparpillés en France, qui consacrent une partie de leur temps aux UX Days.
J’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine pour renouveler l’expérience et en apprendre toujours plus sur l’UX.
Mon retour sur les UX Days 2023, organisés par FLUPA, et dont j’ai eu la chance d’être bénévole parmi l’équipe de communication.
Retour sur la conférence du Printemps du Numérique où l’on a discuté des différents chemins pour devenir designer.