Retour sur les UX Days 2023
Mon retour sur les UX Days 2023, organisés par FLUPA, et dont j’ai eu la chance d’être bénévole parmi l’équipe de communication.
#métier #designer #PrintempsDuNumérique
Analysons l’interface de la plateforme Salto © XPS
N’importe qui ! C’est un métier réellement ouvert à tout le monde tant qu’on a de l’empathie. Il faut savoir se mettre à la place des utilisateurs, prendre du recul sur ses aprioris et stéréotypes. C’est un travail d’analyse, de rigueur scientifique et de méthodologies structurées. Après c’est aussi travailler en équipe, gérer une deadline et organiser un projet. En soit, ce sont des compétences présentes dans bien des métiers et des domaines.
En termes de créativité, il n’est pas nécessaire d’être un dessinateur parfait. Certaines personnes comme Sandrine seront très douées en dessin, et d’autres comme moi, pas du tout. Il faut surtout savoir faire appel aux compétences et forces de chacun. Faire de la direction artistique, c’est savoir guider là où on veut aller en faisant appel à d’autres experts (ici, les illustrateurs). La créativité, comme on le disait précédemment, se retrouve réellement dans l’innovation. Être créatif c’est avoir des idées, savoir travailler collaborativement pour se creuser les méninges et trouver la bonne piste. Le tout pour finalement sortir le meilleur de chacun.
Pour accéder au métier, il y a plusieurs portes d’entrées et il n’y a pas deux parcours identiques. Certains designers seront issus de la technique, que ce soit les logiciels PAO ou le développement. D’autres chercheurs viendront plutôt du monde de la psychologie et de l’ergonomie en général. Les voies du produit, du marketing et de la communication peuvent aussi mener au design.
Le métier d’UX Designer c’est avant tout de l’humain avec les compétences qui vont avec © Leon
Oui et non. Il ne faut pas être expert du code, mais il faut en comprendre les principes, et avoir une culture du développement. Cela permet d’aider à mesurer en avance la faisabilité des interfaces. C’est important de concevoir des solutions que l’on sait réalisables en termes de développement.
Mais il n’est pas nécessaire d’être expert et de savoir faire des lignes de code parfaites. Les développeurs sont experts, ils savent améliorer et perfectionner leur développement. C’est leur métier, laissons-leur. Mais cette culture du développement permet d’avoir un vocabulaire et une langue commune avec eux. Notamment pour échanger avec eux au quotidien et pour monter en compétences. C’est de la facilitation du travail au quotidien. Après, c’est vrai, savoir lire du code d’interface (HTML et CSS) peut aider dans le travail courant.
Lorsqu’on parle d’interface, la question des logiciels vient assez vite. On retrouve aujourd’hui un trio principal sur les outils de prototypage : Adobe Xd, Figma et Sketch. Les trois sont très similaires et permettent de faire plus ou moins la même chose. Donc évidemment, pour être UI Designer, il est indispensable de maîtriser au moins un des logiciels de prototypage. Connaître les autres ou les avoir déjà essayés aide évidemment. De nombreux tutoriels et formations en ligne sont disponibles (gratuits et payants).
Au contraire, pour devenir UX Designer, la maîtrise de ces logiciels n’est pas indispensable. Les outils de base des UX Designers sont le crayon et le papier, accompagnés de post-it. Son travail principal étant d’avoir des idées, leur concrétisation se fait de base à la main. La preuve, les premières esquisses des interfaces sous forme de maquettes filaires (ou wireframes) sont réalisées à la main. L’idée est de juste pouvoir placer les éléments de l’interface et ne pas se faire polluer par l’esthétique finale.
Pour vous feinter un peu, je vous mets une image de Photoshop, sur lequel il fut un temps, on réalisait les maquettes d’interfaces © Eftakher Alam
Cependant, l’autre outil qui aide les UX Researcher c’est Excel et tout autres tableurs. Cela permet de construire une base de données de connaissances et d’informations issues des recherches utilisateurs. Enfin, pour synthétiser ces travaux et les conceptions associées, les outils de bureautique de base sont indispensables. Cela passe par du stockage partagé, des logiciels de documentation et de présentation (Suite Google ou Microsoft par exemple).
Comme on l’a dit avec Sandrine, le métier est accessible par tous, et ses moyens de formations ouverts aident beaucoup. La première étape que nous conseillons, ce sont forcément les livres, avec notamment des classiques plus ou moins récents :
Ensuite, de nombreuses ressources d’articles et de webinars sont disponibles en ligne. De nombreux blogs couvrent largement les différents sujets du design. Une bonne partie d’entre-eux sont portés par des agences de design, mais cela n’empêche pas leur qualité :
D’autres références littéraires, mais en anglais © Mohamed Boumaiza
Les webinars sont aussi des bonnes ressources pour monter en compétences et découvrir le domaine. Voici les chaînes YouTube que nous avons conseillé :
Enfin, il existe évidemment des formations scolaires, avec des parcours initiaux ou professionnels. Mais celles-ci se sont surtout développées ces dernières années, on n’a donc pas plus d’expertise sur le sujet.
L’UX Design, c’est principalement des méthodologies. Il y a de la créativité, mais ce n’est pas forcément de la créativité esthétique. Ce métier est donc avant tout un métier de conception. Il faut savoir travailler avec les différentes équipes d’une entreprise, s’adapter aux processus et apporter ses connaissances et compétences dans son domaine. Cela me pousse à rappeler qu’il faut sortir d’un cliché beaucoup trop répandu en entreprise : celui de la baguette magique de l’UX. Trop souvent, les UX Designers sont appelés en fin de projet pour rendre le projet UX-friendly. Alors que ces méthodologies s’appliquent tout au long des phases de conception. Mais ça, c’est un autre sujet 😉
Mon retour sur les UX Days 2023, organisés par FLUPA, et dont j’ai eu la chance d’être bénévole parmi l’équipe de communication.
Retour sur la conférence du Printemps du Numérique où l’on a discuté des différents chemins pour devenir designer.